Cirer un parquet a longtemps été utilisé pour l’entretien du sol. Cependant, demandant un travail souvent fastidieux, des techniques moins fatigantes ont été développées : il s’agit de la vitrification.
Vitrifier un parquet est idéal pour préserver un sol. C’est d’ailleurs une technique très largement utilisée aujourd’hui en raison de sa robustesse et sa tenue à travers le temps. Vitrifier est excellent pour protéger un parquet en bois. La vitrification se fait en quatre étapes distinctes : la préparation du sol, le ponçage, le traitement puis l’application d’un vitrificateur de parquet.
Pendant la phase de préparation, il faut d’abord commencer par dépoussiérer le sol en appliquant rigoureusement l’aspirateur sur chaque recoin du parquet. Pour les parquets cirés, l’utilisation d’un décireur sera requis. En cas d’apparition de trous ou de fentes, il faudra absolument procéder à un rebouchage grâce à de la pâte à bois.
Lorsque le sol est bien préparé, il faudra ensuite procéder à un ponçage.
Rénover un parquet massif est indispensable avant la vitrification. Et le ponçage est requis pour réaliser cette rénovation. Pour un travail soigné, il faudra réaliser au moins deux passages de ponceuse : le premier avec un gros grain et le second avec un grain moyen ou fin. Une fois le ponçage effectué, il ne faudra pas oublier de passer l’aspirateur pour dépoussiérer. Ensuite, il faudra passer un balai légèrement humidifié pour finir le nettoyage. Il est possible de vitrifier un parquet sans poncer. En effet, si le bois est encore neuf ou est en très bon état, il est tout à fait faisable de passer directement de la préparation au traitement du bois.
Traiter un parquet en bois est nécessaire, surtout si le bois est ancien. Cependant, il est indispensable uniquement si des galeries ont été aperçues dans le bois. Dans ce cas, l’utilisation d’un fongicide sera requise. Pour le bois durci, il faudra appliquer des produits spécifiques tels que le fondur. Ensuite, il faudra frotter pour avoir un rendu bien lisse. Deux couches de ce produit seront nécessaires pour un résultat prépondérant.
Lorsque les étapes précédentes ont bien été suivies, il sera désormais temps d’appliquer un vitrificateur. Avant de commencer, il faudra prendre soin de mettre la température de la pièce à 15-20°. Si un chauffage est utilisé, il faudra le couper au moins 24 heures avant l’application du produit. Le vitrificateur est à appliquer au spalter. Un temps de séchage de 24 heures doit suivre cette application avant de songer à un léger ponçage afin d’obtenir un rendu final bien soyeux et soigné. Après l’égrenage, une seconde couche de vitrificateur est à appliquer. Le parquet vitrifié peut supporter un léger trafic seulement au bout de 24 heures. Cependant, le séchage total peut prendre jusqu’à 8 jours.
Pour connaître les bonnes pratiques pour vitrifier un parquet, contactez notre équipe d'expert.