Retour

Huiler un parquet

Des précautions à prendre pour un rendu éclatant

Huiler un parquet en bois

L’entretien d’un parquet massif nécessite une belle finition. Justement, il n’y a rien de plus beau pour un rendu naturel et chaleureux qu'un parquet huilé.
A contrario de la technique précédemment présentée de vitrification de parquet, le bois ici conservera tout son naturel. Il sera nourri et s’imprégnera d’un éclat encore plus agréable. Huiler un parquet en bois apporte un plus qui met en valeur les maisons au décor traditionnel.

L’huile permet d’imperméabiliser le parquet. Elle le protège de la poussière et d’éventuelles tâches. Elle protège également le sol de l’humidité et de l’usure du temps.
 

Quelle huile pour parquet massif utiliser ?

Les huiles pour parquet existent sou différents types. Elles peuvent être teintées avec plusieurs palettes de couleurs, ou encore non teintées pour un résultat toujours plus naturel.

Comme la vitrification, l’huilage nécessite également une étape de préparation. N’hésitez pas à utiliser un rénovateur de parquet pour un rendu toujours plus propre. Cependant, des précautions sont à prendre avant de procéder à l’huilage. L’humidité du bois doit absolument être inférieure à 10%. Aussi, la température de la pièce doit être ambiante, entre 12 à 25° maximum. 
 

Comment huiler un parquet ?

Il faudra veiller à bien mélanger l’huile avant son application. Une première couche très fine est à appliquer au spalter. Comme la vitrification, un égrenage peut être effectué après la première couche avec un papier abrasif. Ensuite, il faudra terminer avec l’application d’une seconde couche fine. Pour huiler un parquet vitrifié ou ciré, il faudra penser à un ponçage à blanc qui permettra de totalement nettoyer le sol et enlever l’ancienne finition. Un ponçage préalable sera également requis avec un abrasif à gros grains puis à grain fin ou moyen.

Huiler un parquet en chêne n’est pas difficile. Mais comme tout parquet, il nécessite également de l’entretien. Une fois le parquet huilé, il faudra compter un temps de pause de 48 heures avant de pouvoir le réutiliser. Toutefois, le séchage total peut prendre jusqu’à 10 jours. Il est conseillé de permettre un léger trafic uniquement pendant les 8 jours suivant les 48 heures de pose. Pour le bon entretien du sol, il faudra éviter de traîner les meubles lourds qui pourraient créer des écorchures ou des rayures. Aussi, il faudra impérativement éviter de laisser de l’eau sur le sol huilé afin de préserver son éclat.

Un lustrage fréquent est à privilégier pour assurer le maintien et l’entretien de l’état du sol huilé. L’utilisation d’un chiffon de coton propre, avec un mouvement en cercle, permettra de bien lustrer un parquet. Le sol huilé est un type de finition qui s’embellit à travers le temps. L’utilisation d’un produit adapté ne sera que bénéfique à votre parquet.
 
Afin de bien l’entretenir, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts.

 

Prenez contact