Retour

Nettoyage de parquet

De bonnes techniques à appliquer

Pour être efficace, nettoyer un parquet proprement dit demande de la technique. Passer l’aspirateur est parfois insuffisant pour rafraîchir le sol. Il pourra être nécessaire de laver le parquet. Cependant, avant de réaliser un lavage, il faudra d’abord préalablement réaliser un nettoyage à sec en dépoussiérant convenablement le sol.

L’entretien parquet huilé

En effet, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon légèrement humide et le tour est joué. L’utilisation d’un savon spécial peut être toutefois demandée en cas de salissure plus sérieuse. Pour nettoyer un parquet ciré, la même technique peut être utilisée. Cependant, il faudra prévoir l’application d’une autre couche de cire pour redonner de l’éclat au sol. Nettoyer un parqué  en bois vitrifié, l’utilisation d’un aspirateur équipé d’une brosse sol dur est à privilégier avant le nettoyage au chiffon légèrement humide. Les shampoings spéciaux prévus à cet effet pourraient être d’une aide considérable pour les tâches incrustées. Une fois le shampoing appliqué, il faudra simplement frotter sur la surface concernée pour se débarrasser de la tâche sur le parquet.

Les produits d'entretien d'un parquet vitrifié

Pour faire partir des tâches sur un parquet, un simple lavage peut être insuffisant. Il faudra penser à détacher un parquet en bois. Pour le parquet ciré, les traces peuvent être enlevées en frottant avec un chiffon légèrement humide et de la pierre d’argile. Pour les tâches d’eau, quelques gouttes d’huile de lin appliquée grâce à un chiffon fera l’affaire. Le parquet huilé, lui, peut être nettoyé avec une éponge humide et du savon liquide. Passez l’aspirateur fréquemment puis un coup de serpillière trempée dans un seau d’eau composée de savon noir éliminera toute trace de tâche. 


Le parquet vitrifié quant à lui demandera des produits beaucoup plus spécifiques. Pour éliminer les rayures par exemple, frotter avec une éponge ou un chiffon légèrement humide ne suffira plus. Il faudra frotter avec du polish en réalisant des mouvements en cercle. Un petit coup d’huile de lin redonnera de la brillance et enlèvera l’effet usé du sol vernis

Pour les parquets teintés à la peinture, un entretien spécifique est également à prévoir. Toutefois, c’est une finition qui ne demande aucun produit chimique. Du produit vaisselle peut parfois suffire. L’utilisation d’un balai microfibre peut d’ailleurs faire l’affaire. Toutefois, il faut prendre soin de ne jamais laisser le sol humide trop longtemps pour préserver la couleur du sol.

Pour ne pas abîmer un parquet massif, penser à toujours vous procurer un produit adapté en consultant un expert. Aussi, bien que l’utilisation d’un produit nettoyant soit nécessaire, bien frotter le sol peut parfois suffire pour préserver l’éclat du bois traité. Afin d’assurer le bon état du parquet, n’hésitez pas à nous demander conseils pour des renseignements supplémentaires.

Si vous avez besoin de conseil sur le choix du produit à utiliser, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Elle est composée de professionnels qui répondront à chaque de vos demandes.

Prenez contact